Transition citoyenne: la campagne "Moi citoyen/ne"
La campagne « Moi, Citoyen »
Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous alimenter, de nous déplacer, d’élever nos enfants, de nous organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.
L’objectif de la campagne « Moi, Citoyen » est d’encourager les citoyens et citoyennes à s’engager dans la transition* de manière concrète, à faire un premier pas et à le rendre visible pour l’inspiration de tous : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc. Il s’agit de changer d’échelle en augmentant le nombre de personnes et de structures qui s’engagent concrètement, d’amplifier la visibilité des initiatives citoyennes et de leur donner un écho maximal !
Sur ce site, chacun peut :
S’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans sa vie »»»
Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie « (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant son premier ou son prochain pas.
Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition* est en marche et nous sommes nombreux !
Point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen », samedi 27 septembre : des journées de la transition dans de nombreuses localités, pour découvrir les initiatives de transition près de chez soi et s’engager dans la campagne. Pour la liste des évènements, c’est ici.
Vous pouvez aussi nous aider à faire résonner la campagne et la Journée de la Transition en faisant un don.
Commentaires récents