SIDA, de l'échec à l'espoir
Le regard d’une scientifique, médecin et tradipraticienne
Pr Yvette PARES
Le SIDA a progressé sans entrave depuis son émergence en 1981. Tous les plans d’action des pays occidentaux ont échoué; sa pharmacie industrielle aussi.
[photopress:sida_blog_1.jpg,thumb,pp_image]Yvette Parès partage ses réflexions et observations, connaissant à la fois la médecine occidentale et la médecine traditionnelle du Sénégal. Elle dénonce succintement les traitements qui ont été mis au point par l’industrie pharmaceutiques, leurs dérives, leur manque de fiabilité à long terme, la désinformation, le marché du médicament et le patient devenu matériel humain, les conséquences de la maladie sur la vi économique et sociale des pays les plus atteints.
Ce constat d’échec ne doit cependant pas décourager nos efforts, ils doivent changer de cyble et s’orienter à la recherche de voies neuves et hardies s’ouvrant à des thérapies véritablement efficaces. Il ne s’agit pas de vue utopique mais de possibilités qui seraient à portée de nos mains si des obstacles nombreux ne venaient y faire barrage. Des résultats prometteurs déjà obtenus sont, à ce jour, délibérément ignorés par l’Occident.
Ce chemin d’espoir serait d’ouvrir d’autres voies thérapeutiques, consistant, partout dans le monde et selon les flores locales, comme c’est déjà le cas au Sénégal, à élaborer des préparations medicamenteuses répondant aux exigences de la pandémie.
Yvette Parès, medécin, auteure de “La médecine africaine, une efficacité étonnante”, a été professeur à l’Université de Dakar pendant 32 ans. Elle a dirigé l’Hôpital traditionnel de Keur Massar depuis 1980.
978-2-913492-45-5
9,50 €
>>> Commander ce livre
Commentaires récents