Médecine et humanisme : le grand écart

14,00 

Description

Dr Jean PELLET

Quatre siècles de folles histoires médicales

Préface de Pierre Péju

La médecine s’est toujours voulue scientifique, c’est son honneur, son ambition, son obsession. Mais il est de son devoir de dire haut et fort que la Science ne saurait tenir lieu de Civilisation.

Le Docteur Jean Pellet, cardiologue, nous convie à un voyage audacieux et plein d’humour à travers quatre siècles de médecine, racontés par l’héritier à la onzième génération de Thomas Diafoirus, le jeune « étudiant en médecine » férocement campé par Molière dans Le Malade imaginaire.

Dans ce texte alerte, foisonnant et qui utilise la polémique à des fins positives, Jean Pellet met en garde contre l’évolution de la médecine de plus en plus soumise à des impératifs extérieurs à sa mission. À l’heure de la technicité souveraine et de la tyrannie de la comptabilité, il nous invite de façon énergique à une réflexion collective et fait un clin d’œil malicieux et impertinent à notre siècle technologique et médiatique.

Il est temps, dans la grande « mutation contemporaine », de repenser la relation clinique médecin-patient, en réaffirmant sans relâche l’exigence humaniste dans la pratique médicale.

 Le Docteur Jean Pellet est cardiologue au sein du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux.

Il s’intéresse particulièrement à l’Éducation Thérapeutique du Patient, approche de la médecine qui allie d’une façon exigeante compétence et humanisme. Il est à l’origine d’une association qui réunit médecins généralistes, spécialistes, philosophes, psychanalystes et patients, pour un « renouveau » de la Clinique.

Il est déjà l’auteur aux éditions Yves Michel du Cauchemar d’Hippocrate.

>>> Consulter son blog : Y a-t-il encore un philosophe dans l’hôpital ?

>>> Lire un extrait du livre

>>> Consulter la table des matières

Collection : Santé

ISBN : 978 2 36429 033 4

Format : 12 x 22 cm

Nb de pages : 240


 

 

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Médecine et humanisme : le grand écart”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *