Description
Vincent LE COQ et Anne-Sophie POIROUX
Grande distribution, élus, État, Justice : une « entente » cordiale…
La loi « Royer » devait protéger les petits commerçants et favoriser un aménagement harmonieux du territoire. Aucun de ces objectifs n’a été atteint, mais encore, alors que les pouvoirs publics ont de longue date la claire conscience de sa faillite, le régime établi en 1973 a été conservé jusqu’à aujourd’hui.
L’État a systématiquement tranché en faveur de la grande distribution.
Les dégâts en sont immenses, c’est notre modèle social qui est ravagé.
L’observation minutieuse, par les auteurs, des relations entre la grande distribution et l’État, révèle l’intelligence des acteurs des grandes enseignes à tirer parti de la corruption des élites : la grande distribution a financé la vie politique française.
En contrepartie, celle-ci l’a favorisée systématiquement au détriment des petits commerçants, mais aussi des paysans, des producteurs en général, de la santé des consommateurs et plus généralement de notre modèle social lui-même.
Qui sont les plus grandes fortunes de France ? Celles de la grande distribution. L’écart s’est creusé de façon vertigineuse entre eux d’un côté et leurs travailleurs et les producteurs de l’autre.
Il est temps de réagir par une salutaire prise de conscience et nos choix de consommation.
Après avoir exercé la profession d’avocat pendant dix ans, Vincent LE COQ enseigne depuis 2000 le droit à l’Université Toulouse II Le Mirail.
Anne-Sophie POIROUX exerce la profession d’avocat à Gap.
Collection : Société civile
ISBN : 978 2 36429 029 7 Format : 12 x 22 cm
Reviews
There are no reviews yet.