Description
Danièle FAVARI
Les coulisses du TAFTA (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement)
Avez-vous entendu parler du projet d’accord de libre-échange prévu entre l’Union européenne et les États-Unis : le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ? Pas sûr, car les négociations, qui doivent aboutir d’ici fin 2014 à un vaste marché commun transatlantique, sont actuellement menées dans la plus grande discrétion… Il est nécessaire de s’interroger dès maintenant sur ses conséquences sur nos préférences collectives et nos principes démocratiques fondamentaux, et d’interpeller nos gouvernants !
Sur quelle étude l’augmentation de 0,5 à 1 % du PIB, des créations d’emplois ou encore le retour à un marché multilatéral annoncés sont-ils étayés ? En parallèle, des barrières douanières et des normes nivelées vers le bas vont certainement concerner les secteurs agro-alimentaire et culturel si protégés dans l’Union européenne. Sont à craindre, notamment, l’arrivée dans nos assiettes des OGM, lait et bœuf aux hormones, poulet chloré, sans compter l’exploitation du gaz de schiste.
Devons-nous souscrire à ce qui deviendra « la plus grande zone de libre-échange du monde » ? Quel bénéfice pour les habitants de l’Europe ?
Cette étude fait la lumière sur ce projet d’accord qui menace nos normes sociales, sanitaires et environnementales.
Danièle Favari est juriste de l’environnement et du droit européen de l’environnement. Elle est auteur de Les vrais dangers du gaz de schiste (éditions Sang de la Terre) et de nombreux articles dans les pure-players comme Le Huffington Post, Slate.fr, Terraeco. Membre expert de la « fabrique écologique », elle se consacre entièrement à la défense de l’environnement et des libertés individuelles.
Reviews
There are no reviews yet.