Description
Marie-Annick Rouméas
La pratique quotidienne d’une gynécologue
Le cabinet de consultation de gynécologie est le lieu où les femmes peuvent parler de leurs maux, de leurs peurs, des questions qu’elles n’ont jamais pu aborder dans leur famille, et, grâce à l’écoute de la gynécologue, apprendre à s’approprier leur corps, à devenir pleinement actrices de leur vie. Lors d’une consultation, il y a une rencontre entre une femme et une gynécologue. La femme a une histoire, qui a modelé son corps. Pour Marie-Annick Rouméas, choisir de ne pas réduire la femme à un organe, à une souffrance ou à une demande, est essentiel.
Dans ce livre, l’auteur interroge aussi notre société : n’y a-t-il pas une fascination face aux techno-sciences, qui empêche de penser la relation à son corps et sa relation à l’autre ? « Le corps n’est pas un objet médical ! » La maîtrise de la natalité ne cache-t-elle pas des questions plus essentielles ? Comment parler des violences sexuelles ? Comment aider les femmes à mieux s’estimer et à se protéger du SIDA ? Que signifie la disparition programmée de la gynécologie médicale ?
À l’heure où ce métier tend à disparaître, les exemples et les réflexions tirés de ce livre sont une preuve qu’il est essentiel pour les femmes.
Marie-Annick Rouméas a fait des études de psychologie puis de médecine. Dans un premier temps médecin du travail, elle exerce ensuite la gynécologie médicale et ouvre un cabinet médical à Ivry sur Seine. Elle y accueille des femmes d’âges et de milieux sociaux populaires différents, dont des maghrébines.
Collection Acteurs sociaux
ISBN : 978 2 913492 42 4
Reviews
There are no reviews yet.