Le pillage (extractivisme): un mode opératoire en bout de course
Le pillage, que Nicolas SERSIRON nomme “Extractivisme”, nous amène directement au problème des dettes: c’est une vision très synthétique de notre problème humain planétaire. Ça fait plusieurs siècles que les pays occidentaux principalement, mais désormais d’autres également, extraient une quantité de richesse totalement déraisonnable et ‘insoutenable”…
Plusieurs de nos livres s’y rapportent, dont LA DETTE PUBLIQUE: UNE AFFAIRE RENTABLE, par André-Jacques HOLBECQ et Philippe DERUDDER,
GUERRE ET PAIX… ET ECOLOGIE, par Ben CRAMER
et plus récemment: COMMERCE MONDIAL: LA DEMOCRATIE CONFISQUEE, par un collectif coordonné par Paul LANNOYE et Inès TREPANT.
—————————————————
Écoutez cette émission remarquable de Terre à Terre (France Culture / Ruth STEGASSY):
Dette et extractivisme : la résistible ascension d’un duo destructeur
L’extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde.
Des alternatives pour créer une société post-extractiviste soucieuse des peuples et du climat existent. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage extractiviste, sont quelques-uns des combats citoyens essentiels proposés dans ce livre. (4ème de couverture)
Avec : Henry Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, auteur du rapport du CCFD “Des ressources naturelles au cœur des conflits” et Nicolas Sersiron, président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm France, et auteur de “Dette et extractivisme”
Rapport du CCFD :
https://ccfd-terresolidaire.org/infos/paix-et-conflits/un-rapport-sur-des-4789
Commentaires récents