Le Dollar et la domination militaire du monde: une vidéo choc !

Vie rurale, enjeu écologique et de société (La)François PLASSARD, auteur de LA VIE RURALE, ENJEU ECOLOGIQUE ET DE SOCIETE, nous invite à regarder cette courte video (Vers la troisième guerre mondiale) pour voir à travers l’espace et à travers le temps, voir le visible à travers l’invisible de la création monétaire, et comprendre les répétitions du monde !
Mais quand est-ce que des intellectuels, des élus, vont se dresser et dénoncer cette domination ?!!!  Cesser de suivre les USA comme ses caniches ? Ca risque de nous coûter très très cher ! YM.
F.P.: Ce pouvoir “exorbitant” de ceux qui battent monnaie à partir de rien (ou presque ) m’a toujours paru comme une évidence depuis les années 1980 ! Les rois qui construisaient des cathédrales ou des Versailles le savaient déjà !
En 1980 voyant les logiques du vivant (l’agriculture) de plus en plus dominées par les logiques de l’économie, j’entrepris en marge de mon travail d’agent de développement territorial, d’entreprendre des études d’économie !
Je commençais des études d’économie pour tenter de comprendre leur différence organisationnelle avec les logiques organisationnelles de la vie.! merci à Rene Passet , entre autre, auteur de “l’economique et le vivant” (1975),à réecrire ?, de m’avoir ouvert les yeux !
La construction du vivant …une néguentropie plus complexe, plus créative, résiliente et adaptative, permettant des émergences (métamorphoses ?).. alors que la logique organisationnelle programmatique de l’économie, avec ses trois fonctions de la monnaie, (dont l’intérêt qui dilue les vertus humaines comme la mer dilue les fleuves !), s’apparente plus à une logique organisationnelle qui divise, qui sépare , qui fragmente.. comme l’entropie en physique ou la mort en biologie. Surtout en fin de cycle de 80 ans d’accumulation du capitalisme de marché au profit de toute la richesse accaparée par le dernier vivant ! Au bord de l’effondrement n’y aurait-il ( en écoutant l’histoire) que la révolution (de plus en plus sanglante) ou la guerre transformant les humains en chair à canon ? Pour retrouver les logiques de la “religion de la croissance quantitative” tel un nouveau monothéisme, avec sa méritocratie et ses désirs mimétiques, qui redonnent les pleins pouvoir à ceux qui créent la monnaie !
Jaures ne disait-il pas que le capitalisme de marché (mode particulier d’accumulation) porte en lui la guerre comme l’orage contient la foudre ?
La vidéo ci jointe (qui mérite une amélioration sur la forme) aurait pu être écrite quand nous avons créé les Sels en 1994, en refusant la troisième fonction de la monnaie (l’intérêt) qui concentre tous les pouvoirs au sein de ceux qui la créent la monnaie (indépendamment de toute régulation comme l’or qui servait de garde fou) .
Avec les nouvelles monnaies complémentaires et la nécessite de découpler le travail et le revenu pour apprendre à réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie , une métamorphose loin du pain et des jeux que nous proposent ceux qui nous gouvernent pour nous endormir, montrons d’autres chemins avec la force de la non violence et du rapport de force du nombre éclairé des enjeux pour convaincre.
François PLASSARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *