« Il faut arrêter de manger du Nutella ». Au cours de l’émission
Le Petit Journal le lundi 15 juin 2015 sur
Canal Plus, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a fait cette déclaration détonante dont le préambule était tout aussi réjouissant à entendre : « Il faut replanter massivement des arbres parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique ». Et de conclure :
« Il faut qu’ils utilisent d’autres matières premières. »
La Conférence sur le climat à Paris (COP 21) approche à grands pas et la ministre veut apparemment se présenter en pionnière de la lutte contre le réchauffement climatique.
À l’origine de la déforestation massive dans les régions tropicales, l’huile de palme est logiquement pointée du doigt.
Pourtant, dans le même temps,
l’Union européenne continue de stimuler la consommation d’huile de palme et ainsi d’exacerber la déforestation tropicale
par sa politique de soutien aux agrocarburants.
La preuve, le groupe pétrolier
Total veut convertir sa raffinerie de La Mède aux huiles végétales à cause de la demande croissante en biocarburants. Et le directeur de celle qui serait la première bioraffinerie française et l’une des plus grandes d’Europe de préciser à La Provence : « cela pourra être du colza ou de l’huile de palme, l’unité sera flexible. »
En accord avec son appel au boycott du Nutella,
la ministre de l’environnement devrait faire empêcher la production de biocarburants à base d’huile de palme à La Mède. Surtout, elle doit tout mettre en œuvre pour mettre un terme à la politique pro-agrocarburants de l’Union européenne.
Merci de signer et de partager notre pétition adressée à la ministre Ségolène Royal !
Commentaires récents