Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé (Le)

19,27 

Description

Bastien Beaufort, Sébastien Wolf

Mythes fondateurs, biodiversité, commerce équitable

Avec la collaboration de Ronald Mary

Au commencement était le guarana… plante symbole de la culture Sateré Mawé. Depuis la nuit des temps, ses baies rouges sont récoltées et transformées selon un savoir-faire ancestral. Appréciées par les Indiens pour leurs nombreuses propriétés, elles apportent l’harmonie entre les hommes et la lucidité pour chacun.

Les cinq mythes fondateurs présentés ici par les auteurs, racines de l’identité Sateré Mawé, nous font découvrir une autre vision des rapports entre l’homme et la nature.

 Au cœur de l’Amazonie brésilienne, dans le « Sanctuaire culturel et écologique du Warana», la tribu indienne des Sateré Mawé a su perpétuer ses traditions et développer une activité commerciale autour du guarana. Elle a gagné en moins de vingt ans son indépendance économique et politique.

L’entreprise Guayapi Tropical l’a accompagnée dans cette démarche, s’appuyant sur les principes du commerce équitable. Le guarana bénéficie de la reconnaissance de l’association internationale Slow Food. Ce projet assure travail et protection aux 10 000 membres des 83 communautés de la nation Sateré Mawé.

Les Sateré Mawé défendent aujourd’hui le Warana, symbole de la biodiversité, menacé par l’introduction en Amazonie de plantes hybrides, clonées et de moindre qualité et par le recours à la culture intensive avec pesticides et engrais.

Un modèle exemplaire de développement écologique, social et politique, pour tous les Amérindiens, et pour l’humanité entière.

Bastien Beaufort étudie à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG à Paris).

Sébastien Wolf étudie à Saint-Louis en classe préparatoire. De mère brésilienne, il a travaillé sur le Projet Warana sur place.

Ronald Mary est auteur, écrivain-conseil et journaliste.

 

Collection : Société Civile

ISBN : 978 2 913492 57 8

Format : 14 x 22 cm

Nb de pages : 180

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé (Le)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *