UN PROJET DE CHARTE ENVIRONNEMENTALE DES EDITEURS: les éditeurs écolo-compatibles

Il n’existe à ce jour aucun label “bio”, “écolo” ou “solidaire” concernant l’édition des livres ou des revues.
Se retrouvent donc côte à côte en librairie, sans aucun signe distinctif, des livres pourtant très différents : certains ont été imprimés à plusieurs milliers de kilomètres sur des papiers issus de la destruction de forêts primaires, les auteurs ne sont pas toujours nommés  ni rémunérés en droits d’auteur ; d’autres livres ont fait l’objet à toutes les étapes de leur vie d’une attention extrême portée à leur impact sur l’environnement.
Les éditeurs écolo-compatibles souhaitent proposer par ce document une charte “à minima” afin d’indiquer au lecteur que le livre présenté répond à une série de critères sociaux et environnementaux.
Ce projet de charte est officiellement proposé par les éditeurs écolo-compatibles à l’occasion du 30e salon du livre de Paris.
Les éditions Yves MICHEL sont co-fondatrices et souscrivent aux critères ci-dessous. Lorsque vous achetez un livre, vérifiez-vous le lieu d’impression et la qualité du papier ?
Le collectif invite tout confrère éditeur sensible à ces questions environnementales et sociales à rejoindre la discussion.

  • Fabrication

* à moins de 500 km des lieux de stockage.
* sur des papiers 100% recyclés et non blanchis ou labellisés FSC ou PEFC.
* chez des imprimeurs labellisés imprim’vert, certifiés ISO14001 ou signataires de la charte “print environnement”.

  • Vis-à-vis des auteurs

* l’édition est réalisée à compte d’éditeur, l’auteur perçoit une rémunération basée sur les ventes ou le nombre d’exemplaires imprimés.
* les contrats d’auteurs ne comprennent pas de clause d’exclusivité ou d’obligation de présentation des projets : les auteurs sont libres. Je ne mettrais pas ce critère; autant que possible j’inclus la clause de préférence dans mes contrats, pour plusieurs raisons. Y.M.–Yves Michel 2 mars 2010 à 20:53 (UTC)
* le nom des auteurs est clairement indiqué.

  • Redistribution et non destruction

* en cas de mévente, les livres ne sont pas pilonnés mais partent dans des circuits de don ou de distribution alternative.
* dans le cas de documents comprenant des informations périmées (revues, catalogues, agenda…) la destruction est réalisée dans des filières assurant un recyclage intégral.

  • Structure éditrice

* la structure est majoritairement détenue par des personnes physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *