Discours de Paul MAGNETTE, ministre président du Parlement wallon, qui refuse le CETA : magnifique !

C’est ça, la politique ! Bravo M. Paul MAGNETTE, ministre président du Parlement wallon, pour votre prise de position et votre discours historique pour refuser ce traité du CETA qui menace tellement nos normes environnementales !

Je vous invite tous à l’écouter, c’est un discours d’anthologie Paul MAGNETTE ! Si davantage d’élus pouvaient s’en inspirer…

Je rappelle le livre de Danièle FAVARI sur ce sujet des traités commerciaux avec les USA ou le CANADA :Europe – États-Unis : les enjeux de l’accord de libre-échange

 

 

Et le message de Sumofus :

Grâce à des millions de personnes comme vous et moi à travers l’Europe, nous avons réussi ensemble à faire dérailler le CETA.

J’espère que vous ressentez le même mélange de joie et d’excitation que moi! Un mouvement pan-européen de citoyen-ne-s ordinaires, d’ONG et de syndicats ont tenu tête à l’accord de libre-échange que les multinationales appuyaient parce qu’il priorisait leurs profits au détriment de la démocratie, de la protection de la planète, des droits des travailleurs et travailleuses, et de la protection des consommateurs et consommatrices. C’est une belle victoire que nous venons tout juste de remporter!

Manifestation contre le CETA et le TAFTA

Nous étions des millions à manifester ensemble, en ligne et hors ligne, contre cette tentative de donner encore plus de pouvoirs aux grandes entreprises.
Voici ce qui s’est passé. L’Union européenne et le Canada devaient signer cette semaine un imposant traité de libre-échange, mais les 28 États membres de l’UE devaient d’abord s’entendre. L’accord suscitait des réticences de la part de plusieurs gouvernements, mais seule une poignée d’élu-e-s d’un gouvernement régional de la Belgique a eu le courage de finalement bloquer le CETA: la Wallonie n’a pas donné un blanc-seing à son gouvernement fédéral pour valider le traité de libre-échange.

Et maintenant, la ratification du CETA semble être repoussée sine die.

C’est difficile de s’imaginer que ce refus aurait pu tenir sans l’incroyable soutien des gens comme vous d’un bout à l’autre de l’Europe!

Depuis que la Wallonie a annoncé qu’elle s’opposait au CETA, son gouvernement subit des pressions intenses de la part des multinationales et de la classe politique pro-CETA. C’est pourquoi des milliers de membres de SumOfUs ont utilisé Twitter pour envoyer des messages de solidarité et s’assurer que la Wallonie et le monde en entier sauraient qu’elle pouvait compter sur l’appui des citoyen-ne-s de partout en Europe.


Titre en Une de FranceTvInfo.fr hier soir. 

Grâce à la générosité des membres de SumOfUs comme vous, nous avons été en mesure de diriger rapidement beaucoup de ressources vers la campagne contre le CETA: nous avons intensifié notre soutien à la Wallonie, voyagé à Bruxelles pour porter toutes nos voix aux parlementaires de l’UE et élaboré un plan pour bloquer le CETA tandis que le Canada et l’UE tentent tout de même de trouver le moyen de le signer.

J’ai été personnellement très touchée par le soutien et l’engagement de la communauté SumOfUs envers la lutte pour des échanges commerciaux plus justes. Nous avons démontré une fois de plus tout le pouvoir que nous détenons lorsque nous travaillons ensemble.

Notre mobilisation a déjà fait dérailler l’autre accord de libre-échange, le TAFTA. Maintenant, on dirait qu’une autre tentative de donner plus de pouvoirs aux grandes entreprises soit aussi en train de s’enliser.

Je suis certaine que les lobbyistes des multinationales trouveront, de concert avec les politiciens et politiciennes en faveur du CETA, un moyen d’adopter l’accord. Ils ne jetteront pas l’éponge de sitôt. Mais nous non plus.

Merci pour tout ce que vous faites,
Wiebke et le reste de l’équipe SumOfUs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *