Interpellons nos sénateurs !
Cher-es ami-es,
Depuis janvier dernier, les députés et sénateurs ont la responsabilité de débattre et d’adopter la proposition de loi numéro 303 visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation.
Des sénateurs veulent sortir de la loi l’objectif de 20% de bio dans les cantines en 2020 :
ne nous laissons pas faire ! INTERPELLONS NOS SENATEURS !
En première lecture à l’Assemblée Nationale :
—
40 % d’aliments issus d’une production locale (dont 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique) en restauration collective publique à l’horizon 2020.
—Suite à cette mobilisation massive, les députés ont adopté la proposition de loi à l’unanimité et sans la dénaturer : victoire !
Chose rare dont nous nous sommes réjouis !
En commission des Affaires économiques :
Malheureusement, le 2 mars dernier, un sénateur du Lot et Garonne a déposé et fait voter un amendement supprimant le seuil de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique !
Sans une nouvelle mobilisation massive, il est à craindre que les sénateurs en restent là.
En session plénière au Sénat :
C’est le 9 mars que l’ensemble des sénateurs auront à débattre et voter cette proposition de loi : un nouvel amendement réintroduisant le seuil des 20% doit être voté !
Si ce seuil des 20% est réintroduit, d’ici peu de temps, toutes celles et ceux (et notamment les enfants) qui auront le plaisir de goûter des aliments bios, locaux et de saison dans leur cantine vous remercieront !
Rappelons aussi que les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à franchir le pas de la conversion biologique car il s’agit d’une filière souvent avec des débouchés plus sûrs et rémunérateurs.
Commentaires récents