2015, année du climat… et trafic d'armes
Un billet d’humeur de notre auteur Ben CRAMER: GUERRE ET PAIX… ET ECOLOGIE, dans Athena 21.
Pour l’équipe Hollande, la marche silencieuse du 11 janvier, c’est la preuve que ‘la France est la capitale du monde’. Mais la formule, Hollande se l’était déjà appropriée. Le cocorico mégalo va donc siffler deux fois. Rappelez-vous ! Lors de ses vœux à la Nation pour Nouvel An, le président nous avait expliqué que Paris serait en décembre «la capitale du climat». En accueillant le sommet climatique de COP21 de décembre au Bourget, où se côtoieront en tout cas 25.000 participants, parmi les délégations officielles, nos dirigeants ont flairé une occase à la fois pour valoriser nos capacités d’accueil, et pour remettre en selle des ambitions contrariées par la conjoncture.
Si le bal des faux culs du 11 janvier peut être perçu comme un exercice pour les responsables de la sécurité et les tireurs d’élite du GIGN, les hôtes français feraient bien d’explorer de nouvelles pistes pour contrer les pollutions qui alimentent et entretiennent un climat de haine. Dans ce monde de tarés, il n’y a pas que le C02 qui risque de nous étouffer ! L’agenda environnemental insufflé par Nicolas Hulot va devoir s’étoffer, en incluant, parmi les ONG mal identifiées, les Ennemis de la Terre.
Sur une planète qui part en vrille, ou le dérèglement ne se limite pas aux banques et aux icebergs, où les cons, (et ils sont nombreux !), font « parler » leurs armes, en songeant à leurs prophéties durables, la production des AK-47 sur le marché mondial ne figure sur aucun tableau de bord de la décroissance. Mieux encore : en 2015, elle va doubler. Les fabricants, peu sensibles aux sanctions décrétées par l’Occident à l’encontre de la Russie depuis l’annexion de la Crimée et de l’est de l’Ukraine — lui ont déjà trouvé un successeur sous le sigle AK-12.
Se préoccuper du climat de notre époque, c’est prendre en compte les activités humaines, y compris les activités destructrices. Quitte à enterrer les manœuvres de comptables des architectes du Protocole de Kyoto. Si la France n’est pas « la capitale du monde », Dieu merci !, ceci ne doit pas nous faire oublier que l’Hexagone abrite 15 millions de Kalachnikov qui circulent sous le manteau, soit une « Kalach » pour 4 habitants. Ce palmarès devrait freiner les ardeurs de ceux qui voudraient pavoiser, d’autant plus que, selon le Christian Science Monitor, Paris serait le «hub» indétrônable de ce trafic en plein boum.
A force de scruter les grimpettes du thermomètre mondial, nos élites ont longtemps zappé le fait que le baromètre de la solidarité était descendu bien bas.… Eriger des digues contre la montée des eaux est d’une extrême urgence, mais rien ne devrait nous interdire d’édifier des obstables pour contrer la montée de la connerie et la prolifération du fanatisme qui provoquent l’érosion du respect et de l’altérité. Dans le même esprit, combattre la désertification, c’est aussi s’alarmer de la désertification des sentiments de droiture, de compassion. Certes, la déforestation menace, mais, comme le disait récemment François Morel sur les ondes de France Inter, faudrait songer à « reboiser l’âme humaine ».
Ben CRAMER
Commentaires récents