Les Pollutions, grandes absentes du Plan Cancer de François Hollande
Paris le 5 février 2014 – Communiqué de Presse du Rassemblement pour la Planète.
Les Pollutions, grandes absentes du Plan Cancer de François Hollande
Péché par action ou par omission ? Pesticides, perturbateurs endocriniens, radiofréquences, pollution de l’air… Politiques, scientifiques, institutions internationales et associations les mettent en avant régulièrement comme des causes évidentes dans l’explosion du nombre de cas de cancer dans le monde. Mais François Hollande, qui vient d’exposer les grandes lignes du plan Cancer 2014-2018, n’en a pas vraiment parlé : volonté délibérée ou trouble de la concentration ?
Pour la seule année 2012, il y a eu 355.000 nouveaux cas et 148.000 personnes en sont mortes en France. Dans le monde, 14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et 8,2 millions de personnes en sont mortes. En 2025, il y aura 19,3 millions nouveaux cas par an sur toute la planète, prévoit le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé sur le cancer : nouvelles données sur l’incidence, la mortalité et la prévalence du cancer dans le monde.
On se rappelle que la thématique Santé Environnement avait été tout simplement écartée de la dernière Conférence Environnementale. Le bébé avait été jeté avec l’eau du bain et le Rassemblement Pour la Planète dégagé sans façon pour éviter de faire trop de peine à certains lobbies.
Ceci explique sans doute que la stratégie nationale de santé, ne consacre pas une ligne à la qualité de l’air, à la qualité de l’eau potable, aux radiofréquences ou aux perturbateurs endocriniens ?
Les amicales pressions des industries des industries chimiques, de l’agro-alimentaire, de la téléphonie mobile, les constructeurs automobile etc. et leurs arguments économiques de très courts termes ont pris le dessus, une fois de plus, sur notre santé à tous.
Ainsi par exemple l’étiquetage transitoire des contenants avec du BPA pour les publics
sensibles, pourtant obligatoire en France depuis le 1er janvier 2013, n’a toujours pas été mis en œuvre.Le Circ a classé les ondes électromagnétiques comme cancérigènes possibles et la pollution au plan mondial comme cancérigène avéré.
Dans quel sens faut-il entendre le mot “plan” dans Plan Cancer ?
Contact presse : Etienne Cendrier : 01 48 38 48 52 / Sébastien VRAY : 06 51 90 48 16
Copyright © 2014 Rassemblement Pour la Planète, All rights reserved.
Rassemblement Pour la Planète, Solar Hotel, Paris 75000
Add us to your address book
Désabonnez-vous de cette liste | update subscription preferences
Commentaires récents