Les Rencontres écologiques : 28 février au 2 février 2025
Comme chaque hiver, nous avons le cadeau de ces rencontres d’une très grande richesse : Les Rencontres écologiques de Die
De nombreux auteurs/rices, des ateliers pratiques, conférences, des films remarquables, une foule de bénévoles qui font fonctionner ces quelques jours, notamment des repas cuisinés sur place ! Venez, vous serez enchanté.e.s !
Édito : Coopérer pour un territoire vivant
“Toutes et tous n’avions pas le même dieu. Toutes et tous ne venions pas du même village… Mais toutes et tous avions le même désir. Toutes et tous étions sous le même ciel! Toutes et tous aspirions à la liberté de notre pays ! Nourris des mois dans les forêts du Glandasse, abreuvés de l’eau de la rivière Drôme, saisis par la beauté des falaises et la douceur des matins, nous avons respiré ce territoire vital, vivable et vivant qui nous a soignés durant ces temps incertains et douloureux. Nous avons coopéré pour un avenir pacifié et fraternel”, ainsi auraient parlé celles et ceux qui ont habité ce territoire avant nous.
Elles et ils nous ont enracinés dans leur trace. La dureté des temps les a rendus robustes. Foi dans cette vie qui reprend toujours le dessus en alliance avec les sœurs et les frères de la montagne, chamois ou gypaète, l’eau des sources et des ruisseaux, le brouillard et le silence des sous-bois. Coopérer n’était pas la meilleure façon de vivre ici mais la seule.
Ce matin blanc de janvier, la fatigue jetée aux orties, la lenteur des pas, le dos réchauffé par le soleil d’hiver, cette force, cette vigueur donnent des femmes et des hommes droits, justes et engagés pour ces causes qui fondent nos sensibilités humanistes, écologiques, politiques… Celles qui nous tiennent à cœur.
Les coopérations « veulent nous donner le pouvoir pour transformer radicalement l’économie » en irrigant les secteurs clés de la transition écologique et citoyenne : énergies renouvelables (Dwatt), circuits courts (La Carline), réemploi (Matériauthèque), mobilités alternatives (Dromolib), finance éthique (La Nef), etc. Ces acteurs seront au rendez-vous des 23es Rencontres citoyennes de Die.
Prendre soin de son environnement et s’ancrer sur le territoire, c’est en définitive “Être habité par lui”. Coopérer, c’est faire part de son fort attachement au projet collectif territorial ou encore de l’enthousiasme de toutes et tous malgré les incertitudes. C’est une trajectoire de vie, une vision du monde fondée sur la conjonction de l’égalité et de la sobriété, de la générosité et de la justesse, autrement dit du social et de l’écologie. L’égalité formelle du triptyque républicain y trouve aussi ici une autre consistance. Vécue, incarnée, mise à l’épreuve de la réalité. Un territoire-école de la citoyenneté, un projet d’éducation et d’apaisement de la société. La coopération, une utopie réelle qui reste une idée neuve… Bouleversante.
Nous avons essayé modestement de l’incarner cette année pour et avec vous.
Commentaires récents