Concertation citoyenne en urbanisme


La méthode du Community Planning
Eléonore Hauptmann & Nick Wates

Comment améliorer sa ville ou son quartier ? Comment pouvons-nous les rendre plus pratiques, plus agréables, plus en harmonie avec le développement durable ?
Ce guide est la version française d’un ouvrage anglais consacré au Community planning ou Participation dynamique. La méthode qu’il décrit a déjà une longue histoire aux Etats-Unis, en Allemagne, Chine, Ecosse, Grande Bretagne, Irlande, Islande et République Tchèque.
>>> Commander ce livre
Dans tous ces pays, des professionnels, lassés des procédures classiques d´urbanisme, expérimentent des sessions intensives d’ateliers en vue de mobiliser le plus grand nombre de citoyens dans la démarche de projet.
Cette méthode du Community Planning rend les participants actifs dans le processus de projet et leur laisse exprimer leur créativité au contact des professionnels.
Elle repose sur un principe simple: chacun (habitant, élu, technicien ou tout autre acteur concerné) peut s’impliquer dans le processus, afin de mettre en commun ses idées et ses expériences et de participer collectivement à la conception du projet.
Cette pratique vaut d’être vécue et encouragée pour tout l’enrichissement mutuel qu’elle apporte, pour sa force de mise en mouvement des acteurs et sa finesse d’ajustement d’un projet dans un contexte local. C’est une aventure humaine des plus passionnantes que celle de rechercher le plus grand dénominateur commun de ce qui fondera le développement d´un territoire à léguer aux générations futures.
Tous deux passionnés par cette méthode stimulante, Eléonore Hauptmann & Nick Wate livrent un guide pratique qui intéressera tous ceux qui s´investissent pour développer une pratique originale des démarches participatives.
► Pédagogique et motivant.
► Fondé sur de multiples expériences de participation collective à la conception de projets.
► Associe le savoir-faire de disciplines diverses : gestion, management des entreprises, psychologie et composition urbaine.
► Allie interdisciplinarité et action partagée.
► Nombreux schémas, tableaux de bord, affiches, illustrations, photos…
► Indications très claires et précises des étapes à suivre.
► Matériel pleinement adaptable à l’organisation d’évènements très différents.
► Indique points essentiels et possibles difficultés. Propose des astuces pour un meilleur résultat.
Eléonore Hauptmann est urbaniste-environnementaliste, passionnée des processus de participation. Diplômée de l’université Louis Pasteur à Strasbourg (1989), elle s’intéresse d’abord aux projets urbains écologiques en Europe. En 1994 elle fait connaissance avec le community-planning et elle collabore depuis avec John Thompson & Partners à Londres. A partir de 2001, directrice de projets de Cité-Services (Groupe Suez), elle conduit diverses expériences de community-plannig en France.
Cette méthode a transformé sa réflexion pour un urbanisme plus humain et l’a guidée vers le renouvellement urbain dans lequel elle s’investit à La Communauté Urbaine du Grand Nancy.

Nick Wates est un spécialiste reconnu des processus de participation dans les domaines de l’urbanisme et l’architecture. Depuis 30 ans, il suit les développements des processus collaboratifs en tant qu’auteur, enseignant et praticien.
Il a développé un centre ressource virtuel à l’aide du site web www.communityplanning.net qui héberge son ouvrage le plus connu The Community Planning Handbook (Earthscan, 2000) et un autre plus ancien, Community Architecture (Penguin, 1987, avec Charles Knevitt).
Il a expérimenté le weekend de Community Planning en 1985 et continue d’y participer. Il est le directeur général de Nick Wates Associates

>>> Commander ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *